Locations of visitors to this page

Départ le 7.7.7

Récit du voyage qui nous verra partir le 7.7.7 de Pékin, direction la Mongolie puis la Russie et enfin la France...

06 juillet 2007

Une semaine et deux visas à Pékin

Je vous fait un petit topo de la semaine qui sera complété quand on aura le temps d'écrire/recopier ce qu'on a écrit :

 

 

  • lundi : 8h, exams pour moi. En sortant on saute tous les deux dans un taxi, direction l'ambassade mongole. Horaires d'ouverture pour les visas : 9h-11h. Nous arrivons à 10h30, y'a beaucoup de queue (en fait c'est la seule ambassade où il y a des gens devant. C'est pas grave on attend. 11h approche, ça n'avance pas, et je m'aperçois que de toute façon je n'ai pas mon passeport. On reviendra demain.

  • mardi : je passe mon oral en speed, et on arrive ce coup-ci vers 10h à l'ambassade. File énorme, personne n'a l'air de rentrer. On discute avec un français et on apprend finalement que c'est la même folie tous les jours. Il faut arriver tôt pour passer. Ni une ni deux, on décide de se lever à 6h le lendemain et de partir le plus vite possible.

  • mercredi : levés à l'heure sus-dite, nous arrivons à 7h30 devant l'ambassade et attendons. Seulement 6-8 personne devant nous, mais c'est presuqe trop déjà ! Nous sympathisons avec un couple de français derrière nous. Juste avant 9h je dois partir, j'ai mon dernier exam à 10h à l'autre bout de la ville. Audrey attends. Elle vous racontera en détails plus tard, car il y a matière, mais sachez juste que malgré un bonne position dans la file, elle n'a pu déposer nos passeports (ainsi que ceux de nos deux français camarades d'infortune) qu'in extremis, à 11h moins deux minutes, soit juste avant la fermeture. Pour le reste de ce cirque administratif, attendez un peu, ça vaut le coup !

  • jeudi : Rendez-vous à 9h pour retirer les visas avec les français à l'ambassade : le coupon de retrait est au nom de la fille. On arrive à 9h10, ils sont pas là, on attend 5 minutes, toujours rien. On commence à paniquer reste très calmes en se disant qu'il doivent juste être en retard. Et en effet ils arrivent quelques secondes après. Mais tout n'est pas fini pour autant, car si le garde laisse entrer notre nouvelle amie sans problème, la mégère du guichet (dont il sera question dans le détails que je vous ai promis) fait signe de revenir plus tard. A 11h semble t-il. Rebelotte à 11h, c'est toujours pas prêt. 10 minutes plus tard, j'y vais cette fois moi-même (le papier était au nom de la fille) avec Audrey. Cette fois-ci le garde ne veut pas nous laisser entrer et nous fait signe de faire la queue (moins conséquente que celle des autre jours, il faut l'avouer) ! Je lui explique en chinois que c'est pas comme ça que ça marche (on avait eu le temps de comprendre depuis 4 jours...) et Audrey s'énerve en anglais. De dépit, il nous laisse finalement rentrer au bout de cinq minutes. A l'intérieur, c'est pas mieux ! Toujours la même réponse derrière la vitre : revenez plus tard. Alors je lui explique d'abord calmement, puis en parlant très fort avec mes pauvres mots de chinois que la procédure expresse c'est un jour, pas un jour plus "ça sera bientôt prêt", que de toute façon il nous les faut aujourd'hui, qu'on a un train demain matin (le bluff, ça mange pas de pain) et qu'on bougera pas tant qu'on aura pas récupéré nos passeports avec les visas adéquats. Menace que nous mettons silencieusement à exécution. Elle joue l'attente, en rigolant, mais on est plus patients qu'elle (ou Audrey crie plus fort, je ne me souviens plus). Toujours est-il qu'au bout d'un bon quart d'heure (et une course au dehors pour chercher la facture que la fille avait oublié de me donner, grrr) elle se bouge le popotin, d'autres personnes viennent des bureaux, et une caisse de livrets de toutes les couleurs arrive : verts, bleus, rouges. Nos visas sont finalement prêts et nous sortons de l'ambassade en poussant de grands cris de victoire ! On les a. C'est un grand soulagement. Ne reste plus qu'à s'assurer du transport jusqu'à la frontière.

Ça on en parlera plus tard, ainsi que des visites de la semaine, y'aura des trucs genre Temple du Ciel, Temple des Lamas, collines parfumées etc à illustrer de jolies photos).

Posté par Florent888 à 08:49 - préparatifs - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    tro...

    vous avez de la chance d avoir vecu tt ça, moi je cherche desesperement un moyen d y aller et en ce moment j apprend le chinois. comment vs avez fait pour aller la bas?!! aidez moi please.merci. en passan , c super le blog.

    Posté par kittykath, 08 février 2008 à 22:54

Poster un commentaire